Retraite OKLM #9

J’ai la chance d’avoir peu de besoins en ce qui concerne ma vie sociale. Très jeune, j’ai appris à ne pas compter sur la présence irrégulière des autres. Je ne vais pas faire ici mon analyse psychologique, mais je pense que ça a déterminé quelques facettes importantes de mon être ; à savoir tisser des relations dont la distance n’altère en rien la puissance et une fascination pour celles et ceux qui ont en eux des fêlures. Je crois que moi et mes pairs formons ensemble un cluster de marginaux, à des degrés divers. Je n’en connais pas un seul qui soit parfaitement dissous dans la société.
C’est peut-être pour cette raison que, malgré l’horizon des événements qui n’est guère rassurant, j’ai tant confiance en l’avenir. Autour de moi gravitent des gens qui ne seront pas surpris par les soubresauts d’une société agonisante. Ils partagent des valeurs qui me sont essentielles et qui me composent, en des doses variables. Ils me sont autant de phares dans la longue nuit qui se profile.
Ne fut-ce que savoir que ces êtres humains pour la plupart étranges existent me suffit à supporter les épreuves à venir. Quels meilleurs compagnons pourrais-je espérer que des hommes et des femmes qui ne se reconnaissent pas dans le système actuel et que ce même système rejette quand il le peut. Certains souffrent encore de ce rejet, j’y vois plutôt une raison de fierté. Tous et toutes sont les germes qui donneront naissance à ce monde nouveau que j’espère voir advenir rapidement.
Même éloigné d’eux, je me sens fort, rien que de savoir qu’ils sont là. Avec leur aide, je supporterai les soubresauts de la bête agonisante. Et ensemble, nous reconstruirons un monde lorsque l’ancien aura été détruit. Et peut-être même n’attendrons-nous pas la fin de l’ancien pour construire le nouveau.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.